Vous n’êtes pas du genre à travailler 8 heures par jour coincé dans un bureau pendant les 5 jours de la semaine ? Vous aimez le challenge ? Pourquoi ne pas devenir un coach professionnel ? Bien sûr, c’est un métier plus flexible qui vous donnera plus de liberté. Mais quel est le profil nécessaire ?

Mais quel est le rôle d’un coach professionnel ?

Le coach professionnel est également appelé coach en entreprise. C’est un spécialiste qui accompagne des professionnels, des organisations ou des équipes : cadre, dirigeant, etc. Il peut réaliser une prestation individuelle ou groupée selon les besoins. Sa principale mission est d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs professionnels. Ses services peuvent en effet être sollicités en cas de :
• changement professionnel : reconversion, mutation, licenciement
• prise de décision importante
• situation conflictuelle
• stagnation de la performance du personnel
• problème de leadership et de communication
• etc.
Chaque séance dure en moyenne 2 heures et le nombre varie selon les objectifs à atteindre. Néanmoins, pour pouvoir exercer le métier et pour maîtriser les différentes techniques, une formation coaching est indispensable.
Attention ! Un coach professionnel travaille en toute indépendance. Mais il peut aussi donner des cours dans un institut privé !

Quelle formation suivre ?

Même si aucun diplôme n’est exigé pour devenir coach professionnel, il serait quand même plus judicieux de mettre toutes les chances de son côté. Une certification ou un diplôme serait effectivement un atout indéniable que l’on peut accrocher à son CV. L’idéal serait d’avoir un diplôme de master en gestion des ressources humaines, en gestion, en psychologie, en sciences sociales, en sciences humaines ou en commerce pour avoir plus de crédibilité aux yeux des futurs clients. Ensuite, vous pouvez suivre une formation coaching qui vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires. C’est fortement conseillé pour réussir !!!
Attention ! Certaines universités sanctionnent par des diplômes universitaires liés au coaching si vous avez le temps ! En tout cas, la plupart des coachs en entreprise qui ont su s’imposer dans le secteur disposent d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur !!!

Et quelles sont les compétences nécessaires ?

À part la formation coaching, pour devenir coach professionnel, une connaissance en psychologie et en développement personnel est indispensable. En outre, une grande connaissance du monde des entreprises est également utile pour exceller dans le domaine. Qui plus est, devant travailler avec des personnes de différentes catégories, des valeurs relationnelles et une grande capacité d’écoute sont d’autant des qualités exigées. Enfin, il doit avoir un bon sens organisationnel, car des fois, il peut enchaîner des rendez-vous.