Au sein d’une société, il est souvent nécessaire de recourir à une aide extérieure pour avoir une vue plus objective et pour bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien. En France, le coaching en entreprise gagne du terrain depuis plusieurs années. Mais qu’est ce que c’est ?

Définition coaching en entreprise

Le terme « coaching » signifie accompagnement d’une ou plusieurs personnes pour atteindre un ou des objectifs. Le coaching en entreprise ou coaching professionnel quant à lui concerne un accompagnement des professionnels (dirigeant, salarié, cadre, organisation…) dans le but d’atteindre un objectif professionnel : optimiser le potentiel, développer les savoir-faire, gérer des conflits, apprendre à gérer un changement professionnel, augmenter l’efficacité groupe, améliorer la productivité… On peut faire appel soit à un coach d’équipe soit à un coach individuel, selon les besoins.
En outre, les services d’un coach d’entreprise peuvent être sollicités par une firme pour aider ses employés à passer un cap. Dans ce cas, les frais seront à sa charge. Mais dans le cas où le choix relève de l’initiative du salarié, il payera de sa poche les dépenses liées à la prestation.
N’ayez aucune crainte, le coach est tenu au secret professionnel ! Il est donc possible de le poursuivre en justice s’il divulgue des informations confidentielles.

Dans quel cas demander l’aide d’un coach ?

En effet, quels que soient vos problèmes liés à la vie professionnelle ou ceux de vos employés, vous pouvez contacter à tout moment un coach d’équipe ou le coach d’entreprise de linkup-coaching.com/fr/. Quoi qu’il en soit, les cas les plus fréquents sont :
• la gestion de conflits : entre personnels, entre dirigeant et dirigés, etc.
• le changement professionnel : changement de poste, restructuration, promotion…
• la difficulté à communiquer avec les autres
• le développement du potentiel
• le développement personnel
• l’amélioration de la performance individuelle et l’efficacité groupe
• la réinsertion professionnelle
• l’amélioration du leadership et des compétences managériales
• la gestion de carrière
• la consolidation des équipes
• l’optimisation des compétences
• etc.
Bref, le coaching est souvent une étape incontournable pour assurer le bon fonctionnement d’une société et pour accroitre le rendement grâce à une performance optimale des équipes. D’ailleurs, un employé qui réussit professionnellement est une personne motivée et épanouie. Les impacts seront également positifs sur sa vie privée. Ainsi, on peut dire que le coaching en entreprise peut résoudre de nombreuses problématiques…

Comment se déroulent les séances de coaching en entreprise ?

Le coach d’équipe et les coachés essaient d’analyser la situation pour déterminer la source du problème. Cette étape leur permettra par la suite de fixer des objectifs réalisables et de définir les moyens et les ressources disponibles. À la fin, ils élaboreront un plan d’action pour parvenir à atteindre ces objectifs dans les meilleurs délais.
Attention ! Le nombre de séances est défini dès le départ. Mais le coach peut le rallonger ou l’écourter selon les résultats.