Manque de motivation à l’école, mauvaises notes, comportement incompréhensible… Bref, plusieurs facteurs doivent alerter les parents. Eh oui, il est possible que l’enfant rencontre des problèmes et qu’il ait besoin de l’assistance d’un professionnel. Le coach scolaire est un expert dans le domaine. Mais quel est son rôle ?

Coaching scolaire, c’est quoi au juste ?

On confond souvent le coaching scolaire avec d’autres formes. Or, ce n’est pas une assistance scolaire personnalisée, un cours sur mesure ou un soutien scolaire. Le coaching scolaire est une forme d’accompagnement personnalisé qui a pour objectif d’aider l’enfant au développement personnel, à avoir plus de motivation et à devenir quelqu’un de meilleur. Pour cela, le coach doit trouver les bons moyens pour pousser l’enfant à atteindre ses buts, réduire le stress et avoir plus confiance en lui. Ce qui n’est pas une tâche facile puisque chaque être est unique !
Par ailleurs, tout parent peut faire appel au service d’un coach, quel que soit l’âge de leurs enfants. Néanmoins, la séance es surtout adaptée aux jeunes entre 15 et 25 ans. A l’issue de la formation coaching scolaire vous sera remise une certification de spécialisation CP FFP délivrée par le Centre Européen de formation au coaching – Linkup Coaching, attestant de vos connaissances et capacités à exercer le coaching scolaire.

Pourquoi recourir au coaching scolaire ?

Entretenir un dialogue avec un adolescent peut devenir une vraie galère. De plus, rares sont les enfants qui écoutent et suivent les recommandations et les conseils de leur parent. C’est pourquoi la présence d’une personne extérieure pourra être bénéfique. Le coaching scolaire peut en effet apporter un accompagnement personnalisé et complémentaire pour une efficacité optimale. Aussi, l’apprenant pourra apprendre à avoir plus confiance en lui, déterminer les facteurs qui le bloquent et de trouver la meilleure solution pour avancer. De même, il apprendra à mieux s’organiser pour pouvoir travailler avec moins de stress.
Attention ! La réussite à l’école peut être une source de bienêtre et de motivation pour aller de l’avant. Pourquoi ? Parce qu’étudier ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir.

Comment se déroule le coaching scolaire ?

Chaque personne coachée est différente, donc le coach doit trouver le moyen le plus approprié pour traiter chaque cas. Un entretien avec l’adolescent est indispensable au début pour déterminer les sources du problème : quels sont les problèmes d’organisation, a-t-il des conflits avec ses amis, quel type de pédagogie utilise le professeur… ? Après, il devra mettre au point une stratégie efficace pour aider l’élève : exercices ludiques, trucs et astuces pour mieux assimiler, exercices de concentration, etc.
Qui plus est, il ne faudrait pas surcharger l’élève. De la sorte, il est très important de respecter le délai de 1h30 par séance. Mais selon les besoins, il est possible de bénéficier d’un soutien par téléphone ou par courriel. En tout cas, pour ceux qui ont un budget plutôt limité, ils peuvent opter pour un coaching scolaire groupé (entre 3 à 10 enfants coachés). C’est plus économique !!!