Le coaching de vie est un accompagnement personnalisé pour les personnes de tout âge qui sont en situation de doutes, de conflits ou de difficultés, qui sont face à un changement ou une prise de décision importante ou qui ont besoin d’évoluer, de s’adapter ou de s’améliorer. Mais ce genre de coaching est-il vraiment efficace ? Pourquoi choisir un coach plutôt qu’un consultant ou un psychologue ?

Dans quel cas solliciter l’aide d’un coach de vie ?

Le coaching de vie est adapté à tout le monde. En effet, plusieurs raisons peuvent amener une personne à suivre une formation à la vie telles que :
• un changement dans sa vie : que ce soit personnel ou personnel, les effets peuvent être néfastes si l’on ne se prépare pas physiquement et mentalement (mutation, reconversion, divorce, décès, déménagement, etc.)
• une situation difficile (conflit, crise, licenciement, problème communicationnel, etc.) : une aide extérieure peut s’avérer nécessaire quelquefois pour se sortir d’affaire
• une dépendance : eh oui, le coach peut être d’un grand soutien pour aider à se défaire de la dépendance quelle que soit la nature
• une prise de décision : vous ne savez pas quelle voie suivre ? Le coach peut vous éclairer et vous aider à faire le bon choix
• un projet en vue : il peut vous aider à déterminer si le projet est réalisable ou non…
• un développement personnel : avoir confiance en soi, avoir une estime de soi, augmenter la motivation, booster le potentiel, etc.

Mais quels sont les bénéfices d’être coaché ?

Le coaching de vie peut effectivement apporter de nombreux avantages à la personne coachée. D’abord, il permet de faire le point sur sa vie, de se poser les bonnes questions, de clarifier sa perception et d’affiner son raisonnement. Ensuite, il permet de découvrir ses propres valeurs, ses ressources et ses potentiels pour être plus efficace. Cette étape permettra donc au coaché d’utiliser les moyens qui sont à sa disposition pour augmenter ses capacités. D’ailleurs, avec l’aide d’un expert, il sera plus motivé.
En outre, le coaching permet aussi de renforcer la confiance en soi et l’autonomie. En tout cas, l’accompagnement est limité dans le temps, donc tous les moyens sont mobilisés pour atteindre les objectifs au plutôt. Puis, le coach est là pour écouter. Avoir quelqu’un à ses côtés avec qui on peut parler librement est un atout indéniable pour surmonter les épreuves de la vie. N’ayez aucune crainte ! Il est tenu au secret professionnel. Bref, les découvertes réalisées pendant les séances de coaching sont de réels bénéfices !!!

Bon à savoir !

En période de changement et de transition, le coaching de vie peut être d’un grand secours. La formation à la vie peut en effet aider la personne à trouver une bonne orientation dans sa vie et à lever les freins qui l’empêchent d’avancer.