Les écoles de coaching fleurissent en France. Il est donc difficile de trouver la perle rare. Les questions que vous vous posez certainement sont les suivantes : quelle école dois-je choisir ? Et quel type de formation dois-je suivre ? Dans cet article, nous allons vous donner un coup de pouce pour bien choisir votre école.

La formation proprement dite

Vous projetez d’accompagner d’autres personnes ? Avant tout, vous devez déterminer quel type de coaching vous voulez exercer : coaching professionnel, coaching scolaire, coaching en communication, etc. Ensuite, vous devez choisir une école de coaching spécialisée dans le domaine ! En outre, vous devez également prendre en compte :
• le type d’enseignement proposé : en ligne ou en salle
• le contenu pédagogique : les approches pédagogiques, les techniques, le modèle enseigné…
• et le programme de formation : il est vivement conseillé d’opter pour des organismes qui essaient d’équilibrer les cours théoriques et les cours pratiques

L’établissement de formation

Même s’il existe des centaines de centre de formation chez nous, il serait plus judicieux d’opter pour les formations accréditées et reconnues par le RNCP, notamment si vous voulez obtenir un titre de coach inscrit au RNCP. L’école de coaching Linkup coaching est un bon choix. En tout cas, le choix de l’école de coaching repose sur plusieurs critères, à savoir :
• la réputation : étudier dans un établissement ayant une bonne notoriété est plus rassurant et vous donnera plus de crédibilité
• l’expérience : une école récente n’aura pas du tout la même expérience que celle qui enseigne dans le secteur depuis 10 ans
• le diplôme ou certificat : si vous voulez avoir plus d’étoiles à accrocher sur votre CV, privilégiez une formation certifiante
• le suivi personnalisé : c’est une prestation supplémentaire que seuls quelques centres proposent à leurs élèves. Or, un bon suivi peut leur permettre d’approfondir leur connaissance, de développer leur compétence, de connaitre l’avis d’un professionnel, de bénéficier de bons conseils…
• et les frais : bien sûr, un frais de scolarité élevé ne signifie pas que l’établissement offre des formations de qualité. Comparez si vous voulez économiser !!!

Bon à savoir !

L’école de coaching a pour objectif de vous enseigner les fondamentaux du coaching. À l’issu de la formation certifiante, vous devez être capable d’exercer le métier de coach comme un vrai professionnel. Toutefois, un titre de coach ne fait pas de vous un expert en la matière. L’expérience s’acquiert dans le temps. Donc, il est essentiel de s’entraîner et de faire des pratiques. Par ailleurs, au fil du temps, pour approfondir les connaissances et pour un se perfectionner, il est toujours possible de suivre de nouvelles formations.