Le burnout, le stress, les problèmes psychosociaux… Ils touchent chaque année une grande partie de la population et engendrent des conséquences néfastes physiquement et mentalement. Le coaching est l’une des solutions les plus efficaces pour les résoudre. Mais comment procède-t-il ?

Le coaching, pourquoi ?

Avec la routine qui s’installe, le stress peut vite nous rattraper et nuire à notre état de santé et à notre vie professionnelle et personnelle. Le coaching de gestion de stress est l’une des meilleures solutions pour y remédier. En effet, c’est un accompagnement personnalisé qui consiste à aider une personne ou un groupe à atteindre un ou des objectifs. Certes, le stress est indispensable pour notre organisme. Mais que faire pour garder un niveau adapté ? En effet, il est primordial d’éviter qu’un mauvais stress ne devienne chronique. De la sorte, il est très important de contacter un professionnel, notamment un coach pour soutenir l’individu et l’aider à faire face aux difficultés relationnelles, aux cas de burnout, aux surcharges de travail, aux fortes tensions…

Dans quel but ?

Le coaching de gestion de stress avec Linkup permet de mieux comprendre les causes des problèmes afin de pouvoir trouver rapidement des solutions et des actions correctives. La principale mission est d’aider les individus à gérer et à diminuer leur stress ainsi qu’à éviter les risques psychosociaux. De la sorte, la mise en place d’une stratégie anti-stress est donc indispensable. Toutefois, l’assistance d’un professionnel serait d’un grand secours !!! La procédure se passe généralement comme suit :
• le diagnostic pour identifier la source des problèmes : autonomie paradoxale, surcharge de travail, isolement social, etc.
• l’action et la prévention : après avoir connu les causes du stress, on essaie de trouver des solutions individuelles ou collectives
• l’aide et le conseil : grâce à l’expertise d’un coach, il est le mieux placé pour aider chaque personne à apprendre à se ressourcer et à se détendre

Mais quel type de coaching choisir ?

En effet, il existe deux types de coaching de gestion de stress, à savoir :
• le coaching individuel : qui est un accompagnement individuel. Il peut s’agir d’un salarié, d’un cadre, d’un dirigeant, etc.
• et le coaching d’équipe : qui convient surtout aux groupes qui ont des difficultés à gérer le stress
Quoi qu’il en soit, chaque séance est personnalisée et les coachs sont tenus au secret professionnel. En outre, si l’initiative de contacter un coach vient de l’entreprise, alors les frais seront à sa charge. Mais dans le cas où c’est l’employé lui-même qui décide d’engager un expert, il devra payer l’intégralité des dépenses liées à la prestation. Cependant, c’est un investissement qui ne sera pas en vain. Grâce aux séances de coaching, l’individu pourra mettre en place une stratégie anti-stress efficace et trouver des solutions pour garder une bonne santé physique et psychologique.
En tout cas, le coaching peut également agir en prévention pour favoriser la santé psychologique des salariés : pour motiver, pour prendre du recul, pour comprendre le mal-être…